Faire émerger les leaders européens de la cybersécurité :
Cyber Booster dévoile son nouveau programme d’accompagnement dédié aux startups

Paris, le 30 janvier 2023 – Cyber Booster, 1er startup studio dédié à la cybersécurité, initiative née du Grand défi cybersécurité, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité, présente son nouveau programme unique, 100% cyber, au cœur de l’écosystème : opéré depuis le Campus Cyber (Paris) et Le Poool (Rennes).
Startups cyber : un marché français dynamique pour asseoir une souveraineté européenne
Fort des nombreuses initiatives (Stratégie nationale cyber, plan France Relance à 1 milliard d’euros pour notamment faire émerger 3 licornes, Campus Cyber), l’écosystème des startups françaises cyber reste dynamique avec à la fois la création d’entreprises porteuses de solutions innovantes et des levées de fonds historiques, parmi lesquelles : DataDome (30 M€), Sekoia (10M€), Tehtris (20 M€), CybelAngel (53 M$), Gatewatcher (25 M€).
“Cyber Booster accompagne les startups proposant un produit qui adresse un enjeu de sécurisation IT ou OT. Notre objectif : permettre aux fondateurs des startups en amorçage que nous accompagnons de devenir de véritables “entrepreneurs de la cyber » et de mettre sur le marché des produits différenciants et innovants qui répondent à un vrai besoin. A ce stade de maturité, les startups cherchent leur Product Market Fit, l’élément clé pour une première levée de fonds. ”, indique Aurélie Clerc, directrice de Cyber Booster.
Pour répondre aux enjeux de cybersécurité, en France et en Europe, Cyber Booster s’est fixé deux principaux objectifs : apporter le plus de valeur possible aux startups qui rejoignent son programme en un minimum de temps, et les confronter à la réalité du monde entrepreneurial cyber, confie Aurélie Clerc.
L’ambition de Cyber Booster est de contribuer à faire grandir la filière cyber en France et en Europe. Car c’est bien là que tout se joue : pour faire émerger des leaders européens, il ne suffit pas de les accompagner. Il faut les entourer de parties prenantes complémentaires : corporates, financeurs, institutionnels, entrepreneurs expérimentés. C’est en étant ancrés dans un écosystème fort et vivace que les créateurs d’entreprises que Cyber Booster accompagne pourront acquérir les bons réflexes d’entrepreneur de la cyber.
“C’est surtout de notre part la promesse d’un accompagnement pragmatique, pratique, concret, connecté à l’écosystème.” ajoute Aurélie Clerc.
Un écosystème et un programme intensif en 10 mois
“Dans un parcours en trois phases : “Set-up”, “Build” et “Run”, notre rôle est de faire gagner du temps aux entrepreneurs tout en les challengeant sur leur marché, leurs cibles, leur proposition de valeur pour affiner leur positionnement, leur stratégie de Go-to-market, leur approche marketing… au travers de nombreuses sessions qui incluent de la mise en pratique et des échanges avec de “vrais” personna” complète Aurélie Clerc.
Cyber Booster s’appuie sur un réseau de partenaires premium parmi lesquels Capgemini, FDJ, OnePoint et Zenconnect ; dont l’investissement est majeur. Ils participent notamment au comité de sélection des startups qui rejoindront ce nouveau programme, aux côtés des membres de Cyber Booster et de représentants de l’Etat. Ils contribuent également activement au programme en s’engageant auprès des startups, dans le cadre de mise en pratique, de rencontres individualisées ou de mentorat.
Les prochaines échéances du nouveau programme comprennent :
    • La sélection des startups fin janvier
    • Le début de la phase de “Build” du programme le 1er mars
    • Le lancement d’un nouvel appel à projet au début de l’été
    • Le Pitch final – le 20 juin 2023 : L’occasion unique de présenter son projet dans des conditions réelles, devant une assemblée qualifiée composée de fonds d’investissement, de décideurs et de clients.
A propos de Cyber Booster : Créé fin 2021, Cyber Booster est une initiative née du Grand défi cybersécurité qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Cybersécurité du Gouvernement français. Cyber Booster est porté par Axeleo, et Le Poool et vise à accompagner 50 startups françaises en moins de 5 ans ayant le potentiel de devenir des leaders européens. Basé à Paris (Campus Cyber) et à Rennes (Le Pool), le dispositif compte actuellement 17 startups au sein de ses programmes.
Contacts presse :
Agence Cymbioz