Skip to main content

ProHacktive créateur de Sherlock, solution qui permet un audit informatique automatisé en continu. Découvrez ProHacktive à travers l’interview de Benoit Malchrowicz, co-founder et CEO.


Que fait ProHacktive, en quelques mots? Quel problème résolvez-vous ?

ProHacktive propose de démocratiser l’accès aux solutions de cyber sécurité, afin de rendre celles-ci accessibles pour les PME/ETI & collectivités. Sherlock de ProHacktive permet de réaliser un audit permanent de vos risques cyber grâce à sa solution automatisée de détection et d’évaluation des vulnérabilités. Celle-ci permet à tout type de structure de suivre son niveau de risque sans avoir besoin de maîtriser les concepts nécessaires à cette évaluation. Il n’existe pas assez de ressources humaines disponibles pour adresser la globalité des entreprises, c’est pourquoi nous sommes convaincus chez ProHacktive qu’il faut automatiser ce processus.

De qui est composée l’équipe ? Un mot sur la culture ProHacktive ?

ProHacktive est avant tout un éditeur logiciel, il existe donc une forte composante technique et une culture du pentest et de l’offensif, même notre équipe marketing/sales est composée de personnes venant de ce monde ! Pourtant il existe une exception bien spécifique chez nous: le siège social et l’équipe technique sont basés dans les Hautes-Alpes… toute l’équipe partage donc cet amour des montagnes été comme hiver, et les salariés qui nous ont rejoints viennent tous de très grands comptes, séduits par l’idée de travailler en cybersécurité dans un cadre de vie agréable. Nos 2 autres bureaux sont situés à Marseille et Lille, il y en a donc pour tous les goûts !

Quelle entreprise / entrepreneur admirez-vous ?

Le délicat travail de publier un outil de démocratisation qui simplifie des mécaniques complexes nous fait cogiter longtemps sur la façon dont nos utilisateurs abordent notre logiciel. La meilleure entreprise dans ce domaine est Apple qui a su dépenser énormément de temps dans la beauté de ses interfaces et l’expérience utilisateur plutôt que d’offrir trop d’options de configuration: les utilisateurs veulent qu’un outil fonctionne même sans configuration et c’est ce que nous proposons, fait assez rare en réseau pour être mentionné.
A titre personnel et en tant que parapentiste j’aime beaucoup Niviuk dont le slogan est « The importance of small details » et j’insuffle cette maxime dans la réalisation des outils de ProHacktive: il ne suffit de pas grand-chose pour que des logiciels soient adoptés ou abandonnés… charge à nous de comprendre ces subtilités.

Où sera ProHacktive dans 5 ans ?

ProHacktive a besoin de vraiment grandir pour mener à bien sa mission, nous avons focalisé notre développement d’outils de prévention via Sherlock (auditeur automatisé), mais de nombreux autres sujets de la cyber sécurité sont à démocratiser. Il faut s’attendre donc à ce que nous sortions beaucoup d’idées de nos cartons sous forme de solutions et produits tiers. La vision de ProHacktive c’est permettre à tous les intégrateurs et entreprises de se saisir des sujets de cyber sécurité sans prendre peur devant la complexité de la tâche. Nous espérons en parallèle adresser le marché Européen et Africain rapidement où des opportunités incroyables existent.

Un article, un livre, un podcast à recommander ?

En fonction de vos compétences je recommande « l’histoire des codes secrets » de Simon Singh pour les débutants qui permet d’aborder les sujets de la cryptographie et qui se lit comme un vrai roman, je garantie des heures de plaisir. Enfin pour les plus aguerris les éditions de « PoC || GTFO » de Manul Laphroaig vous permet de faire une veille de haut niveau avec de l’humour distillé à toutes les pages… par contre attention c’est vraiment pour les experts ici pas de vulgarisation prévue !

Découvrir ProHacktive

Leave a Reply